Historique |
PLUSIEURS SIÈCLES D’HISTOIRE ![]() Fondé il y a plusieurs siècles, cet hôpital a évolué et a accompagné la population du Bassin Lauragais.
C'est au 18ème siècle que fut officialisée l'existence de l'hôpital de Castelnaudary par lettres patentes du roi Louis XV en 1738 et du roi Louis XVI en 1788.
A cette période, les sœurs de Nevers ou Sœurs Grises assuraient les soins aux malades jusqu'en 1971. Grâce à la générosité de Monseigneur de Langle, Evêque de Saint Papoul, l'hôpital s'est agrandi et a pris dans un premier temps, le nom d'Hôpital « Saint Jacques » pour ensuite être rebaptisé « Jean Pierre Cassabel » en mémoire du député maire de l’époque.
Les dons de la Sœur Supérieure Brugelles permirent à l'hôpital de se développer et il se dota, en 1853, d'une chapelle.
En 1917, l'actuel service de chirurgie était un pavillon militaire. En 1935, une clinique chirurgicale et obstétricale fut créée. En 1953, l'hôpital va se doter d'un service de Radiologie. En 1980, un service Médical d'Urgence est instauré, un nouveau bloc chirurgical voit le jour dans les locaux de l'ancien pavillon militaire et est inauguré en 1982. De 1976 à 1986, des travaux sont entrepris au niveau des services de Médecine et de Chirurgie. En 1985, création du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et de l'USLD (Unité de Soins de Longue Durée). En 2000, la Maison de retraite s’agrandit et le service de Maternité est transformé en CPP (Centre Périnatal de Proximité) en 2004. En septembre 2005, création du SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile). En juillet 2006, création de la Maison Médicale de garde : les médecins libéraux assurent la permanence des gardes dans les locaux de l’établissement. Le Centre Hospitalier prouve sa volonté d'améliorer le service rendu à la population du Bassin Lauragais
![]()
La réglementation imposée par le Ministère de la Santé oblige le Centre Hospitalier de Castelnaudary à respecter des normes de plus en plus exigeantes nécessitant la collaboration de tous les professionnels de santé et il s'engage à se tourner résolument vers l'avenir.
|
[Haut de page] |