Vous pouvez être accueilli dans le cadre : d’une hospitalisation, d’une consultation externe, lors d’une urgence ou d’une entrée en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) ou en SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).
Pour une hospitalisation
Nous vous demandons de vous présenter, dès votre arrivée, au Bureau des Entrées et d'Accueil pour accomplir les formalités administratives, tous les jours de 7h30 à 20h30.
Ces formalités sont indispensables pour garantir la prise en charge de vos frais de séjour par les organismes de protection sociale.
De ce fait, vous devez présenter :
- la Carte Vitale en cours de validité (ou attestation de sécurité sociale ou carte européenne d’assurance maladie)
- la Carte d’adhérent à une mutuelle (ou attestation CMU)
- un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
Vous devez également fournir selon votre situation :
- La déclaration d’accident du travail délivrée par l’employeur.
- Le carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre (article 115).
- Si vous êtes de nationalité étrangère : votre carte de séjour ou votre passeport et l’accord de prise en charge de votre caisse d’assurance maladie ; pour les ressortissants de la Communauté Européenne : la carte de santé européenne.
En cas d’absence de couverture sociale ou de mutuelle, l’assistante sociale de l’établissement est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches administratives.
Pour une consultation
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation auprès des différents secrétariats soit sur place, soit par téléphone. Pensez à vous munir des documents suivants :
- Carte Vitale en cours de validité (ou attestation de sécurité sociale ou carte européenne d’assurance maladie)
- Carte d’adhérent à une mutuelle (ou attestation CMU)
- Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Déclaration d’accident de travail si tel est le cas.
Si vous êtes arrivé par les urgences
La mission de ce service est de vous accueillir 24h/24. L'attente peut vous sembler longue. Dans ce cas, gardez votre calme et n'oubliez pas que les urgences les plus graves sont prioritaires.
A l'issue de votre passage et selon votre état de santé le médecin vous proposera :
- Soit le retour à votre domicile,
- Soit une admission en Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD),
- Soit une admission au sein de notre établissement ou d'un autre établissement de soin.
Comme toutes les autres prestations hospitalières, les urgences ont un coût.
A l'issue de votre passage, vous devrez accomplir les formalités administratives au Bureau des Entrées et d'Accueil : il est ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30.
Pensez à vous munir des documents suivants :
- Carte Vitale en cours de validité (ou attestation de sécurité sociale ou carte européenne d’assurance maladie)
- Carte d’adhérent à une mutuelle (ou attestation CMU)
- Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Déclaration d’accident de travail si tel est le cas.
Pour une admission en EHPAD ou en USLD
Vous souhaitez être admis en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) au sein de l’établissement. Vous devrez nous communiquer :
- Une demande d'admission rédigée sur papier libre et signée de votre main, ou par votre représentant légal en cas de mesure de protection juridique.
- Un dossier d'admission à retirer auprès de l'Accueil Médico-social.
Avant votre admission, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de l'équipe médicale de gériatrie, pour une consultation d'évaluation médicale gérontologique.
Vous trouverez les tarifs d'hébergement sur le site internet ou à l’accueil médico-social et du Bureau des Entrées et d’Accueil.
Pour une admission au SSIAD.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Ses missions sont de soutenir et accompagner la personne âgée et sa famille afin de favoriser un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Les missions du SSIAD sont de :
- Soutenir et Accompagner la personne âgée et sa famille pour favoriser le maintien à domicile dans des conditions optimales et le plus longtemps possible.
- Permettre d’éviter l’hospitalisation lors d’une affection aigüe pouvant être traitée à domicile.
- Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
Si vous souhaitez être admis au SSIAD :
- Contactez votre médecin traitant pour remplir l’autorisation de prise en charge.
- Contactez l’infirmière coordinatrice pour une visite d’évaluation à domicile. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique "Offre de soins".
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