Vos frais
 
 

En règle générale, une facture d'hospitalisation comporte deux éléments : les frais de séjour et le forfait hospitalier journalier.

 

Les frais de séjour

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée de votre hospitalisation sur la base d’un tarif journalier. Ce tarif varie suivant le service d’hospitalisation. Il est fixé par arrêté de l’Agence Régionale de Santé et est affiché au Bureau des Entrées et d’Accueil. Le tarif journalier comprend la totalité du coût des prestations (hébergement, soins, etc, ..). Il ne comprend pas les frais divers (téléphone, télévision, …). 

Le forfait journalier

Fixé par le Ministère de la Santé, le forfait journalier constitue votre contribution règlementaire aux dépenses hôtelières. Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait.

Le remboursement
Les organismes de sécurité sociale prennent en charge les frais d’hospitalisation : à 80 % en règle générale et à 100 % dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20 %) est appelée « ticket modérateur ». Le ticket modérateur peut être remboursé, ou réglé directement par les organismes mutualistes.
 

 
 
[Haut de page]